Comment lutter contre l’acné sous le masque ?

Avec le port prolongé du masque pour se protéger de la COVID-19 est apparu… le  «mascné», un nouveau terme qui vient de la contraction des mots «acné» et «masque». Le mascné signifie l’apparition d’imperfections au niveau des joues, du menton et parfois de l’ovale du visage. Ce phénomène peut toucher chaque type de peau : que ce soient les peaux grasses, les peaux mixtes et même les peaux sèches.

Diverses raisons peuvent expliquer cette nouvelle problématique. En portant le masque pendant de longues heures, un microclimat humide et chaud se forme sur la partie de peau couverte. Les risques de multiplication de bactéries sont donc accrus. De plus, les frictions entre la peau et le masque peuvent abîmer la peau.

                                                                 10 gestes beauté pour votre peau

  1. Nettoyez votre peau matin et soir… en douceur! Souvent, quand des boutons apparaissent, vous avez envie d’y aller avec force, mais vous devez absolument utiliser un nettoyant doux. Vous avez souvent envie de laver trop intensément pour venir à bout des boutons, mais c’est un geste contre-productif. Vous pourriez surstimuler les glandes sébacées et même endommager votre peau.
  2. Votre peau est irritée? N’oubliez pas que sous votre masque, votre peau est assoiffée. Il faut l’apaiser au plus vite en l’hydratant avec soin. Optez pour une crème ou un fluide bien adapté à votre type de peau pour éviter de la surcharger.  
  3. Au secours! Votre peau est grasse! Surtout, n’essayez pas de la soigner en l’asséchant; elle a aussi besoin d’hydratation.     
  4. Pour traiter l’apparition d’un bouton, utilisez un soin ciblé que vous pourrez appliquer localement. Avec ce produit plus concentré, ne débordez pas sur la peau saine pour ne pas l’irriter.
  5. Dorlotez votre peau avec un masque purifiant, apaisant ou hydratant pour un traitement plus en profondeur.
  6. Vos lèvres ne sont pas en reste. Elles subissent les contrecoups de cette humidité et de la chaleur. Appliquez un baume protecteur pour maximiser leur hydratation et éviter qu’elles ne gercent.
  7. Une bonne hygiène buccale est nécessaire. Brossez vos dents souvent, afin d’éliminer les bactéries qui peuvent se déposer sur votre peau après avoir expiré dans votre masque.
  8. Choisissez du maquillage léger et non comédogène. Ne surchargez pas votre peau. Si vous êtes dehors de longues heures, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire.
  9. Qui dit «maquillage» dit nécessairement «démaquillage». Ne bâclez pas cette étape. Votre peau en a bien besoin pour se débarrasser du maquillage, certes, mais aussi des excès de sébum et des impuretés.
  10. Prenez une pause de maquillage quand vous pouvez. Ainsi, votre peau pourra mieux respirer. Toutefois, continuez à nettoyer matin et soir et à appliquer une crème hydratante.

Des produits à essayer :

Uriage hyseac gel nettoyant

Uriage hyseac 3 regul

URIAGE Eau micellaire Thermale Peaux Mixtes à Grasses, 250ml

Uriage gel d’eau nettoyant

Uriage crème lavante

URIAGE Roseliane Masque Anti Rougeurs, 40ml

URIAGE Eau micellaire Thermale Peaux intolérantes Hypoallergénique, 250ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *